header 2017
Facebook  Twitter  Instagram
header mobile 2017
  • 2013 grand prix
    Grand Prix
    Emmanuel Brassart
  • 2013 prix accessit 1
    Prix Accessit
    Florence-Emma Zulian
  • 2013 prix accessit 2
    Prix Accessit
    Kira Anglade
  • 2013 mention speciale
    Mention spéciale du jury
    Salomé Barrot
Les lauréats du concours
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013


« Ensemble, nous vaincrons ! » En 2013, pour accompagner la vingtième campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein en France, le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a été placé sous le signe de la solidarité, avec le thème #SoPink.

Plus de 300 participations. Histoires de famille, d'amitié, réflexions sur la maladie, le dépistage, histoires bouleversantes, humour... le geste photographique représente ici en lui-même un engagement humain profond.

Le Jury a sélectionné les 4 Prix ci-dessous ainsi que les 40 photos exposées durant le mois d'Octobre Rose à l'Hôtel de Béthune-Sully, siège du Centre des monuments nationaux.

57 photographies finalistes ont participé au Prix du Public RTL

La photo lauréate du Grand Prix a été quant à elle publiée dans le magazine Marie Claire de décembre 2013.


Les membres du jury 2013


 
GRAND PRIX 2013
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013

grand prix

EMMANUEL BRASSART 

Comme ses sœurs, comme sa mère, ma fille Laury-Hann a été opérée d'une tumeur au sein. Toutes ont bénéficié d'un dépistage précoce et ainsi pu prévenir tout risque d'évolution.
La grand-mère de Laury-Hann n'a pas eu cette chance : pour elle, ce fut l'ablation des deux seins.
Un dépistage précoce est indispensable. Ne pas en avoir honte... En parler... C'est la clé. Il faut être acteur de sa santé, sans tabou aucun.


 
PRIX ACCESSIT
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013

accessit 1

FLORENCE-EMMA ZULIAN

« Quand leur monde tourne carré, les femmes se rapprochent des femmes, une source intarissable de partage et de rires, de sang et de pleurs, de douceur et de force.» 29 janvier 2010
Annick, c'est toi qui m'as rappelé la date de cette photo. Tu te souviens d'ailleurs – j'en suis certaine – de toutes les dates qui ont jalonné tes chimios. Ce fameux jour, nous nous sommes retrouvées chez toi, toutes trois. Sonia était enceinte de Louise, et toi, tu venais de te raser le crâne avant de perdre tes cheveux.
Je ne sais pourquoi, j'ai choisi cette photo parmi toutes celles que nous avons faites ce jour là... Peut-être est-ce parce que je vous aime toutes deux et qu'elle est le reflet de cet amour, le plus simplement du monde.



PRIX ACCESSIT
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013

accessit 2

KIRA ANGLADE

J'avais 10 ans lorsque ma maman est partie...
En regardant cette photographie, je pense à moi, à mes filles. Je refuse qu'elles connaissent la même histoire, le même destin...
Mon enfance s'est arrêtée à 10 ans.
Je n'ai plus jamais prononcé le nom de « Maman ».
Mes filles ne s'endormiront pas sans moi ! Il est impossible qu'elles manquent un seul de mes câlins, un seul de mes baisers ni un seul de mes mots doux !




MENTION SPÉCIALE DU JURY
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013


mention speciale


SALOMÉ BARROT


Une photo simple, un portrait, pour vous présenter la maman de l'une de mes amies proches. Elle est à mes yeux la plus forte des combattantes face à ce fléau qu'est le cancer.
En 2001, un an jour pour jour après l'annonce du décès de son père suite à un cancer, elle apprend à son tour que la maladie s'empare d'elle, pour la toucher au cœur même de sa féminité. S'ensuit une ablation totale du sein droit, avec cures de chimiothérapie, rayons, traitement hormonal pendant huit longues années.
En 2007, elle bénéficie d'une reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal, avec réduction du sein gauche. En 2009, sa lutte achevée contre le cancer du sein, elle enchaîne avec un nouveau combat : un cancer des os.
Actuellement toujours en bataille avec de lourds traitements au quotidien, rien ne semble l'empêcher de respirer la joie de vivre.

Cette femme est extraordinaire ! Love Life. Fight Cancer.




PRIX DU PUBLIC RTL
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013


rtl prix public


prixRTL


JEAN-PHILIPPE CARLIER

« Hein ? » « Quoi ? » « Comment ? » « Où ? » « Tu me parles de quoi ? »

L'idée m'est venue tout de suite. Ce contraste entre l'indifférence et la solidarité, entre le noir & blanc et la couleur. La peur d'en parler, refuser de voir, ne pas se sentir concerné... tout cela ne met personne à l'abri.
Pour lutter, une seule alternative, LA SOLIDARITÉ et la diffusion de l'information.
Charlotte, Myra et Julie ont immédiatement adhéré à l'idée et ont accepté de poser. Marie-Lou, quant à elle, a dessiné le ruban sur le mur et les corps. C'est une photo d'équipe ; seul je n'aurais rien pu faire.
Une photo solidaire pour une cause commune !




LES FINALISTES DU CONCOURS
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2013



Les membres du jury 2013

Avec le soutien de

marieclairepictopnyOlympuspolkatéva

un concours

ESTEE LAUDER COMPAGNIESCDS
Facebook  Twitter  Instagram
logo
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.