Le concours
Des photographies, des histoires
Des photographies, des histoires
Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020
Afin de rendre hommage à Mrs Evelyn H. Lauder, décédée le 12 novembre 2011 et de célébrer les 20 ans du Ruban Rose, The Estée Lauder Companies France a lancé en 2012 la première édition d'un grand concours photo national : Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.
Cet événement a également pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d'octobre et dans laquelle The Estée Lauder Companies France est activement engagé en tant que membre fondateur, avec Marie Claire, de l’association Ruban Rose *.
Depuis sa création, avec le support de ses partenaires et grâce à l'engagement des membres de son Jury, le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est devenu au fil des ans un évènement artistique et sociétal, qui s'inscrit dans la tradition du courant de la photographie humaniste, lui-même née en France.
Le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, ouvert à tous les photographes, permet de mettre en lumière des histoires de vies souvent anonymes, mais toujours uniques et jamais ordinaires et contribue à lever certains tabous sur ce que vivent nombre de femmes, et parfois d’hommes, confrontés à la maladie.
Histoires de famille, d’amitié, d’amour, réflexions sur la maladie, portraits sans fard, chroniques visuelles bouleversantes, humour… le geste photographique et le lien solidaire indéfectible entre modèles et photographes représente un engagement humain profond.Le concours, qui en est aujourd'hui à sa 9ème édition, a su inspirer d'autres concours photo et événements artistiques dédiés à la lutte contre le cancer du sein, ou le cancer en général. Il a suscité des vocations chez de jeunes photographes, mais surtout, il a permis à beaucoup de sortir de l'isolement, de retrouver sourire et espoir à travers le regard de l'autre. C'est ce dont nous sommes le plus fiers !
À l'issue de chaque édition, quarante finalistes sont sélectionnés par un Jury composé de professionnels du monde de la photographie et de personnalités engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Parmi ces finaliste, les quatre lauréats : les trois Prix du Jury (Grand Prix et deux Prix Accessits) et le Prix du Public Téva, décerné quant à lui par les internautes.
* En 2020, l'associtaion Le Cancer du Sein, Parlons-en ! change de nom et devient Ruban Rose.
L'édition 2020 du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award s'est déroulée du 20 juin au 10 septembre 2020, autour du thème RÉSILIENCE.
Les finalistes 2020 seront annoncés le 1er octobre prochain sur le présent site, ainsi que sur le site dédié pour les votes du Prix du Public Téva, mis en place par notre partenaire, la chaîne Téva . Votes ouverts du 1er au 15 octobre.
Les quatre lauréats (Prix du Jury et Prix du Public Téva) seront dévoilés début novembre 2020.
(En raison du contexte sanitaire exceptionnel lié à la Covid-19, et du report de Paris Photo en 2021, la cérémonie des remise des Prix du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020 ne se déroulera pas au Grand Palais.)
LE CONCOURS 2020 est CLOS !
Le thème de l’édition 2020
« RÉSILIENCE » : thème de l'édition 2020[Résilience : n. f., du latin resilire (« rebondir »), capacité à surmonter les chocs traumatiques ; processus qui consiste pour un individu ou une société à résister à une épreuve brutale, un trauma ou un stress et à les dépasser afin de se reconstruire.]
Pour reprendre les mots de Boris Cyrulnik, le célèbre éthologue et neuropsychiatre qui a introduit le concept de « résilience » en France dans les années 1990, la résilience « désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité » ; elle est « l’art de naviguer dans les torrents ».
Associée en premier au monde de l’enfance et à ses grands traumatismes - comme les maltraitances - ou à la faculté de se relever de grands drames humains collectifs et individuels comme la Shoah, le génocide rwandais… la notion de résilience est employée depuis seulement quelques années dans le domaine de la santé, notamment pour les maladies chroniques, les cancers et plus largement les maladies dites « ALD » - affections de longue durée.
Sans les exclure, la résilience transcende les notions de combat, d’endurance et de guérison (on peut être résilient.e sans être guéri.e au sens médical du terme). Prenant force sur les vents contraires, la résilience colore la vie d’espoir et d’optimisme.
Au quotidien, à vous lire, à vous écouter, à vous regarder... vous êtes beaucoup à nous donner de formidables exemples de résilience et comme nous croyons à la force de l’encouragement, nous vous proposons de partager vos expériences en photographies et en mots à travers cette nouvelle édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.
L’histoire derrière le thème 2020
Cette année encore, le thème du concours a été motivé par la vie de toutes ces femmes et hommes formidables confrontés à la maladie, mais aussi par celle de l’inspiratrice de ce concours photo, Mrs Evelyn H. Lauder.
En 2003, la célèbre parfumeuse Jo Malone apprit qu’elle était atteinte d’un cancer du sein de forme agressive. La première personne à qui elle souhaita en parler fut Mrs Evelyn H. Lauder.
Elle avait une confiance absolue en elle, aussi bien au niveau professionnel - sa marque étant une des marques phares du groupe Estée Lauder depuis 1999 - qu’au niveau humain. Jo Malone appréciait l’attitude toujours ouverte et bienveillante d’Evelyn H. Lauder, et connaissait son investissement dans la lutte contre le cancer du sein et sa détermination à faire avancer la recherche, notamment au travers la campagne mondiale de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein qu'elle lança dès 1992, puis par la Breast Cancer Research Foundation® (BCRF) - la Fondation de recherche contre le cancer du sein - fondée l'année suivante.
Au téléphone, Mrs Lauder rassura Jo Malone avec des paroles simples, claires et déterminées : « Non, tu ne vas pas mourir !… Nous allons t’aider à traverser cela… Et souviens-toi : quand la vie te donne des citrons, alors fais de la limonade »*... En d’autres termes, une expression imagée pour désigner la résilience.
* Extrait traduit de « My Story », par Jo Malone, Simon & Schuster (2015 / 2016)